Un Blend Web Mix très accessible

Nous vous avions annoncé un Blend Web Mix sous le signe de l’accessibilité, de l’inclusion et de l’innovation. Challenge réussi !!! L’édition 2019 du BlendWebMix était accessible à toutes et tous. 

Un premier bilan de cette édition 2019

Pour commencer quelques chiffres.

  • 13h de conférences LSF et TIP accessibles dans L’amphithéâtre lumière et en live sur Youtube. Avec 8 personnes mobilisées au minimum sur chaque conférences (interprètes, transcripteurs…) 
  • Une dizaine de techniciens, cadreurs, réalisateurs pour la captation et la diffusion de l’événement. 
  • 7 personnes signants à l’accueil et dans le village. 
  • 53h de conférences sous-titrées en temps réel par l’outil Scribovox
  • Plus de 200 heures de travail par nos bénévoles tout au long de la préparation et lors de l’événement.

Et des centaines de remerciements et d’encouragements ! Et ça après des mois de préparation, on ne va pas vous le cacher, ça fait vraiment du bien et ça recharge les batteries. 

Revenons sur ces 2 jours les plus web de l’année

Cela n’a pas toujours été facile, il a fallu convaincre beaucoup de sceptiques qui ne comprenaient pas toujours pourquoi déployer autant de moyens sans la certitude d’avoir plus d’une ou deux personnes en situation de handicap. Une de nos plus grandes victoires est d’avoir convaincu un grand nombre de personnes et vu un vrai changement de mentalité, tant le public était conquis à la fin d’avoir assisté à un événement ouvert, inclusif et accessible à tous.

La visibilité des interprètes en langue des signes et les sous-titres en temps réel étaient “absolument bluffant”, selon Philippe Méda qui a animé les deux jours de conférences. 

L’enjeux pour nous était de sensibiliser les professionnels du Web présent. Pari gagné ! Le BlendWebMix nous a permis de rendre visible une partie de ce qu’est l’accessibilité avec la LSF et les sous-titres et de mettre en avant notre travail et notre engagement. 

Le thème de cette édition : “Tech for Good : un nouvel espoir ?”

A permis de questionner le public sur l’accessibilité notamment avec certaines conférences comme : 

  • Comment rendre votre thème WordPress plus accessible de Marie Guillaumet @access42
  • Exclusion et société “digitalisée”, les enjeux pour le design d’interface et de service par Véronique Lapierre

Le Blend a été aussi l’occasion d’échanger avec de nombreux professionnels sur la nécessité de faire évoluer les mentalités et que chacun peut à son niveau faire évoluer l’accessibilité. 

Succès de l’édition

Avec des retours plus que positifs de tous les participants qui ont salué notre démarche de donner à tous la chance de suivre ces conférences.

Ce succès a été possible grâce à vous et tous nos partenaires qui ont participé à notre campagne de crowdfunding. Nous tenons encore une fois à tous vous remercier pour avoir cru et soutenu un web plus accessible et plus inclusif. 

Et après 

Encore du travail pour être 100% accessible !
Mais cette édition 2019 a franchi un grand pas, en étant accessible et inclusif à 99% ou presque 😉

Nous nous remettons tout de suite au travail pour un BlendWebMix 2020 encore plus inclusif et accessible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *